jeudi 3 janvier 2013

Les réseaux sociaux et le référencement

Réseaux sociaux et le référencement

Introduction

Que ce soit avec vos articles de blog ou certaines de vos pages web, il est important de pouvoir les promouvoir pour augmenter non seulement la visibilité de ceux-ci et donc le trafic vers votre blog ou votre site internet; mais en plus favoriser le buzz et la création de lien vers votre site.

Bien qu'au début de mes développements j'utilisais beaucoup les digg-like pour acquérir du trafic et des liens entrants, il est nécessaire de se tourner vers d'autres plateformes sociales comme Facebook ou Twitter. 

Véritable phénomène depuis quelques années sur Internet, ces réseaux sociaux ont su se développer pour toucher à travers le monde des millions d'internautes.

En effet, l'utilisation des médias sociaux vous permettra de rapporter de nouveaux visiteurs et vous aidera à faire la promotion de votre site. Ils permettent aussi de pouvoir interagir et dialoguer avec vos visiteurs.

Optimiser le partage d'un article ou d'une page

A présent les internautes ne se contentent plus d'envoyer un simple lien vers l'adresse d'un site. Ils veulent pouvoir partager des contenus jugés intéressants (amusants, choquants, étonnants, motivants).

Une technique simple pour permettre à un lecteur de partager un article ou une page intéressante consiste donc à proposer sur votre page web un bloc de soumission aux outils sociaux tels que Facebook, Google+, Twitter, etc...

On pourra aussi placer un bouton "J'aime" de Facebook qui aura deux conséquences : d'une part l'information sera reprise sur le profil de l'utilisateur, et d'autre part ce dernier sera abonné à la page en question.

Utiliser le partage d'images et de photographies

L'un des sites développés (nicolas79) utilise beaucoup de photographies sur ces pages. Il peut donc être intéressant de mettre en valeur certaines images ou photographies à travers un réseau social comme Pinterest.

En effet, Pinterest permet aux utilisateurs de créer des URL personnalisées, vous pourrez ainsi créer des liens entrants vers vos pages ou articles.

Créer un compte Pinterest permet donc d'améliorer le référencement de ses pages ou articles sur les réseaux sociaux.

Les description et tags ajoutés à chaque Pin facilitent l'indexation des contenus publiés sur les moteurs de recherche.

A noter que Pinterest est encore un service majoritairement anglophone.

Il peut aussi être recommandé d'utiliser une plateforme d'hébergement de photos comme Flickr.

Créer sa page Facebook/Google+

Les réseaux sociaux Facebook et Google+ remplissent deux fonctions essentielles pour les internautes puisqu'ils permettent d'héberger du texte, des photos et des vidéos et ils ont un rôle de diffuseur d'information.

La création d'une page Facebook ou Google+ pourra avoir des répercussions positives en matière de référencement sur les moteurs de recherche.

Une fois la page créée il faudra faire augmenter votre nombre de fans ou +1 pour Google+  en la rendant vivante par la publication de photographies, vidéos et des articles.

Pourquoi pas aussi rejoindre avec votre profil de page des groupes ou communautés ayant une thématique similaire à votre blog ou site internet et d'y partager du contenu.

Diffuser son flux RSS via Twitter

Bien que les liens publiés sous Twitter sont invisibles pour les moteurs de recherche, il peut être intéressant de promouvoir ses articles ou ses pages à travers cette plateforme, car ils peuvent être consultés par le moteur de recherche interne de Twitter et donc vous pourrez augmenter la notoriété de votre blog ou de votre site.

Le flux RSS en provenance de votre blog et de votre site web peut être récupéré de manière automatique par Twitter.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser un outil nommé Twitterfeed avec lequel vous pourrez gérer de manière plus rapide la promotion de vos articles.

Après avoir créé un compte gratuitement, il vous suffira d'ajouter le lien de votre flux RSS et de paramétrer quelques éléments. A noter que sous Twitter vous devrez autoriser Twitterfeed d'accéder à votre compte.

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